Contact
IFSI
Département des Instituts de Formation
02.40.84.67.56
50, route de saint Sébastien
44093 Nantes cedex
bp-fc-ifsi@chu-nantes.fr
- Présentiel
- Durée : 2j (date limite d'inscription J-15)
- Tarif : 500,00 €
- Télécharger le PDF de la formation
Pré-requis
Néant
Public
Infirmier, Cadre responsable d’unité de soins
Objectifs
• Favoriser l’appropriation du référentiel de formation infirmière du 31 juillet 2009 modifié par l’arrêté du 26 septembre 2014
• Resituer la spécificité de l’alternance dans la formation infirmière et le rôle des acteurs
• Repérer les éléments d’une relation pédagogique entre les différents acteurs
• Evaluer les compétences de l’étudiant, pour répondre aux exigences du programme et s’approprier les outils d’évaluation de stage
• Repérer les situations professionnelles clés pour favoriser l’apprentissage des étudiants
• Identifier les éléments inhérents à l’élaboration d’un projet tutoral
Intervenant(s)
• Cadres de santé formateurs de l’institut de formation en soins infirmiers du CHU de Nantes
Programme
• Le référentiel de formation en soins infirmiers
• La fonction tutorale : principes, démarche et rôle des différents acteurs.
• Pédagogie et apprentissage
• Le parcours d’apprentissage en stage et ses étapes clés
• Les outils d’accompagnement et d’évaluation du stage
• L’évaluation des compétences
Méthodes pédagogiques
-
Méthodes interactives
-
Brainstorming
-
Apports théoriques
-
Simulation
- Analyse des pratiques
- Application en intersession
Modalités d'évaluation
- Test de positionnement au début et à la fin de la formation
- Quiz
- Mise en situation
- Un questionnaire de satisfaction est remis aux participants
- Une attestation est remise aux participants
Accessibilité aux personnes en situation de handicap visible ou non
Porteur d'un handicap ou difficultés d’apprentissage ?
Contactez-nous en toute confidentialité, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner pour trouver ensemble une solution : bp-dif-referents-handicap@chu-nantes.fr
Taux de satisfaction
93% de satisfaits
Note: 8,2/10