Troubles cognitifs de la personne âgée en imagerie médicale : un vrai dilemme

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IFMER
Département des instituts de formation
50, route de Saint Sébastien

44093 Nantes Cedex
secretariat.ifmer@chu-nantes.fr

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Pré-requis

Travailler en service d'imagerie médicale

Public

Aide-soignant, Ambulancier, Manipulateur en Electroradiologie Médicale (MER), Secrétaire médicale, Brancardier

Objectifs

  • Acquérir une  connaissance approfondie des personnes âgées présentant des troubles  cognitifs de type Alzheimer ou apparentés
  • Etre capable d’entrer en relation  avec la personne âgée  désorientée
  • Accompagner au quotidien les résidents, patients  en prenant en compte leurs ressources et besoins et en adoptant les médiations les plus adéquates pour répondre de manière efficiente.
  • Développer la collaboration professionnelle des acteurs de la prise en soins de personne âgée dans son parcours de soin.

Intervenant(s)

  • Médecins
  • Cadres de santé
  • Psychologues

Programme

  • Troubles neurocognitifs et mécanismes associés
  • Les Méthodes Montessori et Naomie Feil
  • Analyse de la pratique à partir de vignettes cliniques
  • Réflexion sur les collaborations professionnelles

Méthodes pédagogiques

  • Démarche active et interactive
  •  Analyse des pratiques professionnelles à partir de vignettes cliniques

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement au début et à la fin de la formation
  • Entraînement aux épreuves
  • Un questionnaire de satisfaction est remis aux participants
  • Une attestation est remise aux participants

Accessibilité aux personnes en situation de handicap visible ou non

La plupart de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap ou particularités, ou présentant des difficultés d'apprentissage.

Nous vous invitons à prendre contact avec les référents handicap : bp-dif-referents-handicap@chu-nantes.fr

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