

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'action suivante :
- Actions de formation
- Actions permettant de valider les acquis de l'expérience
Contact
Centre de Formation Permanente
CHU de Nantes
Immeuble Deurbroucq
5 allée de l'Ile Gloriette
44093 Nantes Cedex 1
bp-cfp@chu-nantes.fr
- Durée : 2 jours
- Tarifs préférentiels : établissements publics, internes ou groupes
- Télécharger le PDF de la formation
Prérequis
- Avoir suivi la formation "Première approche du jeu excessif et du jeu pathologique - niveau 1 -"
- Avoir une expérience de la prise en charge de patients souffrant de jeu pathologique (jeux d’argent et/ou jeux vidéo)
Public
Cette formation s’adresse à tous les professionnels du champ médico-psycho-social qui peuvent être amenés à rencontrer dans leur activité professionnelle des personnes souffrant de jeu pathologique (jeux d’argent + jeux vidéo)
Objectifs
- Accompagner les professionnels de l'addictologie dans la prise en charge des problématiques de jeu
- Sensibiliser les professionnels grâce à des cas cliniques sur les types de prise en charge en fonction des orientations thérapeutiques : approche psychodynamique, familiale, cognitivo- comportementale
- Proposer un temps de supervision clinique afin d’aider les professionnels face aux difficultés rencontrées dans des prises en charge de joueurs
Intervenant(s)
Pr Marie Grall-Bronnec, psychiatre, service d’addictologie du CHU de Nantes
Mme Julie Caillon, psychologue, service d’addictologie du CHU de Nantes
Me Servane BARRAULT, Maître de Conférences, psychologue clinicienne, Paris
Dr Bruno ROCHER, psychiatre, service d’addictologie du CHU de Nantes
Programme
Jour 1 :
- Difficultés rencontrés dans la pratique
- Etude d'un cas avec regards cliniques et institutionnels des participants
- Etude d'un deuxième clinique avec travail de groupe
- Présentation du groupe TCC et MBRP
Jour 2 :
- Cas clinique jeu vidéo pathologique avec travail de groupe
- Aborder le travail avec l'entourage
- Partage d'expériences
- Bilan et évaluation de la session de formation
Méthodes pédagogiques
- Exposés théoriques basées sur des diaporamas, des vidéos
- temps d’échanges et interactivité
- Etude de cas cliniques