Formation dispensée par

Centre de Formation Permanente
CHU de Nantes
5 allée de l'Ile Gloriette
Immeuble Deurbroucq
44093 Nantes
bp-cfp@chu-nantes.fr

  • Tarif : Sur demande
  • Durée : 2 jours
  • Lieu : En intra

Public

Tout professionnel de santé

Objectifs

• Savoir repérer les situations  conflictuelles au sein d’une équipe

• Etre en mesure de prévenir les conflits (définir un cadre, évaluer le climat relationnel…) 

• Savoir mener un entretien en situation de conflit pour aboutir à une résolution (médiation, négociation)

Contenu

• Définir ce qu’est un conflit dans une équipe

• Distinguer problème, conflit, violence

• Identifier les dynamiques individuelles et groupales dans un conflit 

• Utiliser des techniques pour résoudre un conflit : écoute active, communication non violente, négociation, médiation 

• Développer la créativité dans la gestion des conflits

Intervenant(s)

• Delphine HERVIER, Psychologue clinicienne, Psychothérapeute

Méthodes pédagogiques

• Cette formation de deux ou trois jours, en petit groupe, s’articule entre notions  théoriques, mises en situation en sous-groupe et échanges entre participants pour une approche dynamique, ludique et participative