LE MANAGER, ACTEUR DES RELATIONS SOCIALES AU QUOTIDIEN

Contact

Institut de Formation des Cadres de santé
Département des instituts de formation
Plateau des écoles
50, route de Saint-Sébastien
44093 Nantes cedex
bp-ifcs@chu-nantes.fr

Partager par email

Prérequis

Aucun

Groupe de 8 à 12 personnes maximum

Objectifs

  • Comprendre son rôle de manager dans le système des relations sociales
  • Acquérir les connaissances juridiques relatives aux droits et devoirs des élus des représentants du personnel
  • Appréhender le dialogue social au sein de son établissement
  • Développer les pratiques et comportements adaptés de la gestion du dialogue social
  • Adopter l'attitude et la posture adéquate face aux représentants du personnel )

Intervenant(s)

  • William DIALLO Cadre Supérieur de Santé _ CH St Nazaire
  • Isabelle JASMIN Cadre Supérieur de Santé_ CHU Nantes

Programme

Apports théoriques :

1- Comprendre le système des relations sociales

  • Définir relation social, dialogue sociale, droit de retrait, droit d'alerte
  • Identifier les acteurs sociaux et repérer les liens
  • Comprendre les stratégies des différents syndicats (missions des représentants du personnel

2- Acquérir les connaissances juridiques indispensables

  • Identifier les rôles et missions de chaque instance
  • Identifier les différents temps et espace du dialogue social
  • Evaluer les droits et devoirs des élus représentants du personnel (CSE, DS)

Mise en situation :

3- Contribuer à l'instauration du dialogue social

4- Savoir être le premier relai des préoccupations de son équipe.

Méthodes pédagogiques

Méthodes actives

Brainstorming, cas concret, simulation, apports théoriques, partage d'expériences :

  • Démarche déductive ( du général au particulier) 
  • Combinaisons de méthode affirmatives et démonstrative - mais aussi interactive basée sur l'expérience, les questions des participants et les mises en situation à l'aide de la simulation.

Modalités d'évaluation

Test de positionnement amont et aval de la formation, évaluation orale et questionnaire de satisfaction à l'issue des deux journées. 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap visible ou non

Contacter directement l'organisme de formation

Taux de satisfaction

Nouvelle formation

  • Merci de vous connecter pour ajouter au panier ou télécharger les demandes d'inscription.