
Contact
Institut de Formation des Cadres de santé
Département des instituts de formation
Plateau des écoles
50, route de Saint-Sébastien
44093 Nantes cedex
bp-ifcs@chu-nantes.fr
- Durée : 2j (date limite d'inscription J-15) Mercredi 12 et jeudi 13 novembre 2025
- Tarif : 740,00 €
- Télécharger le PDF de la formation
Prérequis
Aucun
Groupe de 8 à 12 personnes maximum
Objectifs
- Comprendre son rôle de manager dans le système des relations sociales
- Acquérir les connaissances juridiques relatives aux droits et devoirs des élus des représentants du personnel
- Appréhender le dialogue social au sein de son établissement
- Développer les pratiques et comportements adaptés de la gestion du dialogue social
- Adopter l'attitude et la posture adéquate face aux représentants du personnel )
Intervenant(s)
- William DIALLO Cadre Supérieur de Santé _ CH St Nazaire
- Isabelle JASMIN Cadre Supérieur de Santé_ CHU Nantes
Programme
Apports théoriques :
1- Comprendre le système des relations sociales
- Définir relation social, dialogue sociale, droit de retrait, droit d'alerte
- Identifier les acteurs sociaux et repérer les liens
- Comprendre les stratégies des différents syndicats (missions des représentants du personnel
2- Acquérir les connaissances juridiques indispensables
- Identifier les rôles et missions de chaque instance
- Identifier les différents temps et espace du dialogue social
- Evaluer les droits et devoirs des élus représentants du personnel (CSE, DS)
Mise en situation :
3- Contribuer à l'instauration du dialogue social
4- Savoir être le premier relai des préoccupations de son équipe.
Méthodes pédagogiques
Méthodes actives
Brainstorming, cas concret, simulation, apports théoriques, partage d'expériences :
- Démarche déductive ( du général au particulier)
- Combinaisons de méthode affirmatives et démonstrative - mais aussi interactive basée sur l'expérience, les questions des participants et les mises en situation à l'aide de la simulation.
Modalités d'évaluation
Test de positionnement amont et aval de la formation, évaluation orale et questionnaire de satisfaction à l'issue des deux journées.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap visible ou non
Contacter directement l'organisme de formation
Taux de satisfaction
Nouvelle formation