
Contact
Institut de Formation des Cadres de santé
Département des instituts de formation
Plateau des écoles
50, route de Saint-Sébastien
44093 Nantes cedex
bp-ifcs@chu-nantes.fr
- Durée : De septembre à juin pour un total de 622,40 heures
- Tarif : 6 000,00 €
- Tarifs préférentiels : établissements publics, internes ou groupes
- Télécharger le PDF de la formation
Public
Public concerné cadres ou cadres supérieur de santé du secteur sanitaire cadres ou cadre supérieur du secteur médico-social cadres administratifs d’établissements de santé publics ou privés
Objectifs
Objectif général : Permettre aux cadres exerçant dans le système de santé, soit dans le secteur sanitaire, soit dans le secteur médico-social :
· de développer leurs compétences dans des fonctions de gestion et de management des organisations dans une approche pluri professionnelle
· d’acquérir les 120 ECTS qui valident le Master cité en titre.
Objectifs spécifiques :
· actualiser ses connaissances en management tout en valorisation son expérience professionnelle d’encadrement.
· réinterroger ses connaissances face aux savoirs issus des champs disciplinaires tels que les sciences de la gestion.
· engager une réflexivité sur sa pratique professionnelle, afin de consolider les acquis et envisager les adaptations éventuellement nécessaires dans sa pratique.
· s’approprier des approches spécialisées permettant le pilotage des établissements de santé et médico-sociaux pour être en mesure d’assurer des responsabilités évolutives.
· repérer des possibilités de transfert de ses connaissances à l’expérience professionnelle, en particulier grâce au travail d’initiation à la recherche.
Intervenant(s)
Enseignants-chercheurs, enseignants, consultants habilités par l’IAE
Programme
La formation s’articule autour des éléments suivants : des contenus relatifs à des unités d’enseignement assurés par l IAE ; un séminaire d’initiation à la recherche, un mémoire individuel ; une guidance individuelle de mémoire.
Méthodes pédagogiques
Les enseignements sont dispensés suivant des méthodes pédagogiques innovantes adaptées à un public d’adultes professionnels en formation continue. Ces méthodes combinent :
· des apports théoriques,
· des mises en applications (exposés, projet par groupes d’étudiants, études de cas…)
· des mises en situation de réflexivité des étudiants (simulation, partage d’expérience, usage de l’outil vidéo…)