Formation dispensée par

Institut de Formation des Métiers d'Aide
Département des instituts de formation
Plateau des écoles
50, route de Saint-Sébastien
44093 Nantes
secretariat.ifma@chu-nantes.fr

  • Tarif : 1 610,00 €
  • Durée : 20 jours
  • Lieu : IFMA

Calendrier :

(voir les dates ci-dessus)

Public

Aide-soignant

Objectifs

L’assistant de soins en gérontologie intervient auprès de personnes âgées en situation de grande dépendance  et / ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et d’accompagnement spécifiques. Son intervention s’effectue dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle sous la responsabilité d’un professionnel paramédical ou d’un travailleur social, soit au domicile au sein d’un SSIAD, soit en établissement, en EHPAD, notamment dans les unités dédiées  ou éventuellement à l’hôpital dans les services de soins de suite de réadaptation cognitivo-comportementaux et les USLD

Intervenant(s)

• Equipe d’intervenants professionnels experts  du secteur inscrit dans la démarche de réseau et  de projet concernant la pathologie d’Alzheimer et les troubles apparentés.

Programme

Selon le référentiel de formation

• DF 1 - Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne

• DF2 - Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie

• DF3 - Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues

• DF4 - Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé

• DF5 - Réaliser des soins quotidiens en utilisant des techniques appropriées

Méthodes pédagogiques

Selon notre projet pédagogique

• Un conseil d’experts garant des méthodes pédagogiques, est constitué d’un professeur en gérontologie clinique, d’un sociologue universitaire et d’un juriste

• Méthodes interactives au service de la théorie : échanges, analyse des pratiques professionnelles

• Travaux réflexifs de positionnement du professionnel se formant  au métier d’ASG

• Approche transversale au cœur du réseau gérontologique territorial