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La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'action suivante :

  • Actions de formation
  • Actions permettant de valider les acquis de l'expérience

Contact

Institut de Formation des Métiers d'Aide
Département des instituts de formation
Plateau des écoles
50, route de Saint-Sébastien
44093 Nantes
secretariat.ifma@chu-nantes.fr

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  • Durée : 20 jours (date limite d'inscription J -15)
  • Tarif : 1 800,00 €
  • Tarifs préférentiels : établissements publics, internes ou groupes
  • Télécharger le PDF de la formation

Pré-requis

Etre titulaire du diplôme d’Etat : d’aide-soignant ou d’auxiliaire de vie sociale ou d’aide médico psychologique ou d’accompagnant éducatif et social

Public

Aide-soignant, personne en situation de handicap: contacter directement l'organisme de formation, Accompagnant éducatif et social

Objectifs

  • Acquérir de nouvelles compétences chez des professionnels diplômés des métiers d'aide (AS, AES) qui exercent auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées,
  • Contribuer à l'amélioration et à l'optimisation de l'accompagnement des personnes maladies et de leurs aidants,
  • Développer une réflexion éthique fondée sur les notions de bientraitance.

Intervenant(s)

• Equipe d’intervenants professionnels experts  du secteur inscrit dans la démarche de réseau et  de projet concernant la pathologie d’Alzheimer et les troubles apparentés.

Programme

Selon le référentiel de formation

• DF 1 - Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne

• DF2 - Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie

• DF3 - Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues

• DF4 - Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé

• DF5 - Réaliser des soins quotidiens en utilisant des techniques appropriées

Méthodes pédagogiques

  • Méthodes actives au service de la théorie : échanges, jeux de rôle, analyse des pratiques professionnelles, travaux réflexifs de positionnement du professionnel se formant au métier d'ASG,
  • Méthodes démonstratives : simulation
  • Méthodes expositives : cours magistraux, approche transversale au cœur du réseau gérontologique territorial

Modalités d'évaluation

Prestation conduisant à une certification professionnelle

Tests de positionnement en début et fin de formation

Un questionnaire de satisfaction est remis aux participants à la fin de chaque DF et en fin de formation

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