Gestion du risque infectieux au cours de la prise en charge d’un résident en EHPAD ou EMS (Filière gériatrique : EHPAD, USLD, médecine gériatrique et Handicap)

Contact

Centre de Formation Permanente
CHU de Nantes
Immeuble Deurbroucq
5 allée de l'Ile Gloriette
44093 Nantes Cedex 1
bp-cfp@chu-nantes.fr

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Pré requis

Aucun

Public

Aide-soignant, Infirmier, Aide-médico-psychologique

Objectifs

  • Maîtriser les précautions « standard »
  • Savoir analyser une situation de soins afin de déterminer les points critiques en termes de risque infectieux
  • Savoir développer des réflexes professionnels sur le risque infectieux adaptés à la prise en soins du résident et à son environnement
  • Proposer une prise en charge adaptée des dispositifs invasifs en respectant les règles d’asepsie
  • Favoriser le travail en équipe
  • Savoir éduquer et impliquer le résident dans la prévention des infections associées aux soins

Contenu

• Apport cognitif sur les précautions standard (quizz et photolangage)

• Présentation de la méthode pédagogique de « Simulation en santé ».

• Travail seul ou en binôme sur plusieurs situations de prise en soins : pose et gestion d’une sonde urinaire, gestion d’un cathéter sous-cutané, gestion des excrétas, hygiène des mains, gestion de l’environnement.

• Analyse et débriefing sur les mises en situation, avec l’ensemble du groupe et les formateurs.

• Mise à disposition d’outils méthodologiques

Intervenant(s)

  • Binômes d'hygiénistes : pharmaciens, médecin ou paramédical tous formés à la pédagogie simulation.

Programme

  • Apport cognitif sur les précautions standard (quizz et photo langage)
  • Présentation de la méthode pédagogique de Simulation en santé
  • Travail seul ou en binôme sur plusieurs situations de prise en soins : gestion de dispositifs médicaux, gestion des excrétas, hygiène des mains, gestion de l'environnement
  • Analyse et débriefing sur les mises en situation, avec l'ensemble du groupe et les formateurs
  • Mise à disposition d'outils méthodologiques

Méthodes pédagogiques

  • Simulation par des mises en situation en collaboration avec un « acteur » ou un mannequin

Méthodes d'évaluation

  • Questionnaire pré-formation

Modalités et délais d'accès

Le délai d'accès est fonction du nombre de places disponibles et ouverture sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits.

L'accès à la formation peut être initié par l'employeur ou à l'initiative du salarié.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formation accessible au public en situation de handicap (PMR). Nous contacter.

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