Les nouveaux actes aide-soignant: ATELIER 1 : Fonction respiratoire : Aspiration endotrachéale, Changement de masque et de lunettes à oxygène, Saturation pulsée

Contact

Institut de Formation des Métiers d'Aide
Département des instituts de formation
Plateau des écoles
50, route de Saint-Sébastien
44093 Nantes
secretariat.ifma@chu-nantes.fr

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Pré-requis

Préambule : Le Décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021 relatif à la réalisation de certains actes professionnels par les infirmiers et d'autres professionnels de santé introduit la notion de soins courants de la vie quotidienne que pourront réaliser les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture dans la limite de leurs compétences et modifie les dispositions applicables aux infirmiers, notamment l'intitulé et les conditions de réalisation de certains actes relevant du rôle propre de l'infirmier. Enfin, il procède à une mise en cohérence de ces dispositions avec l'article D. 451-88 du code de l'action sociale et des familles relatif aux accompagnants éducatifs et sociaux. Art R4311-4 du CSP : ajout de : « L'infirmier ou l'infirmière peut également confier à l'aide-soignant ou l'auxiliaire de puériculture la réalisation, le cas échéant en dehors de sa présence, de soins courants de la vie quotidienne, définis comme des soins liés à un état de santé stabilisé ou à une pathologie chronique stabilisée et qui pourraient être réalisés par la personne elle-même si elle était autonome ou par un aidant. » ;

pré-requis: être aide-soignant

Public

Aide-soignant

Objectifs

  • Comprendre les indications thérapeutiques d’une aspiration endotrachéale
  • Réaliser sur prescription médicale des aspirations endotrachéales selon les bonnes pratiques
  • Anticiper et remédier à certaines difficultés rencontrées par le patient porteur de ce dispositif
  • Réaliser le changement de masque et de lunettes à oxygène selon les bonnes pratiques
  • Réaliser la mesure de la saturation pulsée en oxygène selon les bonnes pratiques

Intervenant(s)

 Infirmières formatrices à l’IFMA

 Cadres de santé infirmier(e)s formateur/trices en IFSI

Programme

• E-Learning de 1h30 en amont de la formation :

 Anatomie et physiologie du système respiratoire ;

 La trachéotomie : définition, buts et principes ;

 L’aspiration endotrachéale ;

 Le changement de masque et de lunettes à oxygène ;

 La mesure de la saturation en oxygène.

• En présentiel : Atelier pratique de 2H

 Pratique du geste d’aspiration endotrachéale ;

 Pratique du changement de masque et de lunette ;

 Pratique de la mesure de la saturation en oxygène.

Méthodes pédagogiques

 Apports théoriques en e-learning et compléments en présentiel

 Atelier pratique des gestes en situation simulée

 Méthodes interactives : échanges

Modalités d'évaluation

 Test de positionnement au début et à la fin de la formation

 Questionnaire de satisfaction

 Une attestation est remise aux participants

Accessibilité aux personnes en situation de handicap visible ou non

Porteur d'un handicap ou difficultés d’apprentissage ?

Contactez-nous en toute confidentialité, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner pour trouver ensemble une solution : bp-dif-referents-handicap@chu-nantes.fr

Taux de satisfaction

95% de satisfaits

Note: 8,5/10

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    Date
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