Contact

Centre de Formation Permanente
CHU de Nantes
Immeuble Deurbroucq
5 allée de l'Ile Gloriette
44093 Nantes Cedex 1
bp-cfp@chu-nantes.fr

Partager par email

Public

Tout professionnel de santé

Objectifs

Basée sur le principe de l’alternance, la formation construite en 2 séminaires distants doit permettre aux professionnels impliqués ou ayant pour projet de s’impliquer dans un programme d’éducation thérapeutique (ETP) de :

• Comprendre la place des représentations et clarifier les objectifs d’interventions en éducation  thérapeutique

• Actualiser les connaissances et les concepts en éducation du patient

• Appréhender les principaux outils de la démarche éducative : diagnostic, objectif, contrat éducatif

• Approfondir les enjeux de la relation éducative avec le patient

• Découvrir les nouvelles techniques d’animation collective

• Construire les bases d’une pratique d’éducation thérapeutique

• S’approprier l’ensemble des acquis de la formation et les traduire concrètement pour sa pratique

• Ebaucher un référentiel de compétence pour son programme

• Comprendre les critères de qualité d’un programme d’ETP définis par l’HAS

• Avoir des repères pour mettre en place des indicateurs d’évaluation

Contenu

• Représentations et concepts en éducation thérapeutique. Place de l’éducation thérapeutique dans la promotion de la santé

• Définition des principaux outils de la démarche éducative : le diagnostic éducatif, les objectifs spécifiques et de sécurité et l’alliance thérapeutique

• La communication avec le patient

• Les stades d’évolution des états émotionnels du patient dans la maladie chronique

• Les techniques d’animation de séances collectives et les outils pédagogiques utiles

• Le conducteur de séance collective

• Le concept de compétence et le référentiel d’un programme d’ETP

• L’évaluation dans les programmes d’éducation du patient

Intervenant(s)

 

Information tarif Intra : 7 100€

    Lieu(x)
    Date
  • Merci de vous connecter pour ajouter au panier ou télécharger les demandes d'inscription.