Etre ASG pour moi c’est…..

Les ASG interviennent en EHPAD au sein des unités protégées, des SSR, des USLD des PASA, à la MAG ou à domicile dans des SSIAD…. Leur mission est d’accompagner dans les actes essentiels et ordinaires de la vie quotidienne, les personnes souffrants de troubles cognitifs. Les ASG interviennent aussi dans des actions de médiation et d’animation qui permettent de partager d’autres moments avec la personne et de mieux la connaître.

Valeurs qui se sont construites ou légitimées au fil de la formation d’ASG :

Cette formation nous confirme qu’accompagner des personnes avec des troubles cognitifs demande d’observer, d’écouter et d’évaluer la personne dans son humeur, ses capacités, ses besoins et ses envies pour ajuster son accompagnement.

Nous avons aussi compris l’importance d’accepter que chaque jour soit différent et que c’est à nous professionnel de faire le chemin et de nous adapter aux besoins de la personne.…. Il est parfois nécessaire de décaler le soin de la personne afin de respecter son rythme et d’obtenir son accord (ex : proposer une douche l’après-midi plutôt que le matin)

La formation est venue bousculée nos pratiques, nos propres représentations professionnelles. A partir de nos expériences respectives, des échanges au sein du groupe et des apports théoriques on a du reconstruire le ou la professionnelle que nous souhaitions devenir.

En tant qu’AS nous avons appris à prendre soin des personnes. Nos expériences professionnelles et les refus d’accompagnement, nous ont obligés à nous questionner pour essayer de comprendre et d’inventer des « astuces » pour obtenir le consentement des personnes en perte de repères…

En tant qu’ASG nous sommes devenus des accompagnants dans le sens d’être aux côtés de la personne et de ne plus être dans une « prise en charge ». Quel que soit sa pathologie, ses difficultés, chaque personne reste unique et s’inscrit dans son histoire. Les soins et les techniques ne sont plus la finalité mais des outils au service du bien-être de la personne (par exemple les outils de médiation et d’animation ainsi que la négociation sont utilisés chaque jour pour obtenir l’accord des personnes).

La formation nous a permis de mieux construire les animations et là encore de mettre les moyens au service de notre objectif (par exemple si le but est d’apaiser une personne agitée et que la personne contourne les règles du jeu mais participe à sa façon à l’activité…l’objectif est atteint !)

L’accompagnement individualisé se construit au fil du temps et se formalise dans le projet personnalisé avec la personne et sa famille pour proposer un suivi adapté, pour mieux organiser la réalisation des actes de la vie quotidienne (toilette, repas…) et pour prévenir les situations de crise (fugue, agressivité…). Le projet personnalisé est aussi le garant de la cohérence du travail d’une équipe.

Etre professionnel ASG c’est chaque jour, contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes dans tous les actes du quotidien. Aujourd’hui on pense différemment, la personne est toujours le centre de nos priorités. On a appris à ralentir, à se mettre au rythme de la personne tout en tenant compte du rythme ou des contraintes de l’équipe et de l’institution…l’équilibre est parfois difficile à trouver.

Etre professionnel ASG c’est aussi être partenaire des familles pour les informer, les soutenir, les accueillir et les aider à accepter la maladie de leur conjoint ou parent.

Conclusion :

Pour cette formation, nous étions un petit groupe de professionnels, les échanges entre nous et avec les intervenants ont été riches et quotidiens. Le partage d’expériences et l’alternance nous ont permis de nous questionner et nous former tout au long de la formation.

Aujourd’hui nous nous sentons autorisé, légitime dans notre pratique. Notre nouvelle identité professionnelle s’affirme. Nous sommes convaincus que chaque accompagnement doit permettre à la personne d’avoir passé un bon moment, de se sentir rassurée, sécurisée, valorisée. Parfois cela passe par une relation de proximité (par exemple certains ont besoin d’être appelé par leur prénom ou nous devons trouver des mots simples et adaptés pour être compris par la personne).

Nous étions des professionnels du soin, nous sommes devenus des acteurs au service de la gérontologie et des personnes.

Enfin notre mission est d’être là pour les résidents, les usagers, les patients, les personnes jusqu’à la fin de leur vie pour essayer d’apporter une dernière fois présence, sérénité, apaisement et être au côté des familles dans cette dernière étape.

Les stagiaires de la plus longue Promo ASG confinée 2019/2020.

Retrouver la plaquette de la formation ASG

Nos autres actualités