Contact

Institut de Formation des Infirmiers Spécialisés
Département des Instituts de Formation
IFIS-Formation Continue
50, route de Saint-Sébastien
44093 Nantes cedex
bp-fc-ifis@chu-nantes.fr

Partager par email

Pré-requis

Etre titulaire du diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire

Encadrer des étudiants en stage

Public

IBODE

Objectifs

  • Questionner et approfondir la dimension pédagogique de la fonction tutorale
  • Situer la spécificité de l’alternance dans la formation IBODE
  • Situer les relations et rôle entre les acteurs : l’étudiant, le formateur référent, le tuteur de stage, le maître de stage et le professionnel de proximité
  • Repérer les situations professionnelles clés pour favoriser l’apprentissage des étudiants
  • Apporter des éléments sur l’évaluation en stage de l’étudiant IBODE

Intervenant(s)

Cadres formatrices IBODE de l'école IBODE du CHU de Nantes

Programme

  • Le référentiel de formation IBODE du 27 avril 2022
  • Les différents acteurs, leurs rôles et missions 
  • L’alternance, l’accompagnement, le tutorat 
  • Les théories de l’apprentissage 
  • La réflexivité 
  • L’évaluation 
  • L’analyse de pratique 
  • Les situations professionnelles apprenantes

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en E-learning et compléments en présentiel
  • Analyse des pratiques professionnelles tutorales
  • Situations simulées de tutorat d'étudiant

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement au début et à la fin de la formation
  • Un questionnaire de satisfaction est remis aux participants
  • Une attestation est remise aux participants

Accessibilité aux personnes en situation de handicap 

La plupart de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap ou particularités, ou présentant des difficultés d'apprentissage.

Nous vous invitons à prendre contact avec les référents handicap : bp-dif-referents-handicap@chu-nantes.fr

Taux de satisfaction

85% de satisfaits

    Lieu(x)
    Date
  • Merci de vous connecter pour ajouter au panier ou télécharger les demandes d'inscription.