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Centre de Formation Permanente
CHU de Nantes
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Public

Tout personnel soignant intervenant auprès des personnes âgées

Objectifs

• S’initier aux techniques de toucher dans les soins que le soignant pourra remettre en oeuvre dans sa pratique quotidienne auprès des personnes âgées

Reconnaître les situations dans lesquelles le toucher peut être une ressource pour le patient/résident (refus de soins, troubles cognitifs, trouble de l’humeur, douleur, maladie de Parkinson, dépendance, soins de nursing, anxiété, angoisse, troubles du sommeil)

• S’approprier des techniques de toucher à introduire au cours des soins techniques et/ou comme soin à part entière

• Adapter les techniques de toucher au contexte (mobilité du patient, troubles cognitifs, maladie de Parkinson, démence, refus de soins, autonomie, état général physique, psychologique, social, symptômes -douleur, anxiété, insomnie etc.-, organisation)

• Evaluer son action (impact sur le patient, son confort, la relation, la communication verbale et non verbale etc.)

• Transmettre des techniques qui préservent la santé du professionnel au travail (Prévention des risques psychosociaux)

• Travailler la posture soignante auprès de la personne âgée

Contenu

• La confiance

• La proxémie

• Le moi peau

• Le concept de corps

• Les différents touchers et la relation-soignant/soigné

• La relation soignant/enfant

• L’écoute

• La communication thérapeutique

• La communication par le toucher

• La bientraitance

• Le toucher dans les soins ou comme soin à part entière

• Compétences techniques

Un dispositif innovant de simulation en santé1 adapté au contexte d’exercice des professionnels, ainsi que des temps d’analyse de pratique seront mis en oeuvre lors de la formation.

Pour chacun des thèmes abordés, des références théoriques avec bibliographie sont transmises aux participants. Elles sont enrichies de temps de pratiques. Des situations pratiques peuvent être à l’inverse étayées de références théoriques.

Nous nous attacherons à alterner les temps pratiques et théoriques afin de rythmer la formation, afin de favoriser les apprentissages, et leur transférabilité en situation de travail.

1 Dispositif initié au CHU de Nantes, labellisé par l’ARS PDL

Intervenant(s)

Armelle SIMON, Ingénieure conseil formation, IDE sophrologue, praticienne en relation d’aide par le toucher, praticienne massage bien-être, praticienne en massage assis, certifiée en formation par la simulation en santé

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