Contact
Institut de Formation des Métiers d'Aide
Département des instituts de formation
Plateau des écoles
50, route de Saint-Sébastien
44093 Nantes
secretariat.ifma@chu-nantes.fr
- Présentiel groupe de 12 à 15 personnes
- Durée : 1 jour (date limite d'inscription J-15)
- Tarif : 250,00 €
- Télécharger le PDF de la formation
Pré-requis
Néant
Public
Professionnels des métiers d'aide
Objectifs
• Sensibiliser les professionnels des métiers d’aides à l’approche de la bientraitance
• Approcher le contexte particulier de l’intervention dans la sphère privée et intime de l’usager
• Approcher la bienveillance de l’aidant et la bientraitance la personne aidée
• Développer des techniques de communication adaptées
• Optimiser les compétences dans la relation d’aide
• Développer des capacités d’observation et d’analyse afin de repérer les signes de maltraitance et savoir agir en conséquence
Intervenant(s)
• Formateurs experts dans le domaine de l’accompagnement
Programme
• Sensibiliser à la bienveillance du professionnel
• Le contexte de l’intervention dans l’intimité et le lieu de vie de la personne
• Approche de la bientraitance dans la relation d’aide
• La bientraitance et les frontières avec la maltraitance – Repérer les signes significatifs de maltraitance
• Mesures de protection, procédures de signalement - secret professionnel - le rôle du professionnel, les relais
Méthodes pédagogiques
• Méthodes actives : échanges, études de situations, jeux de rôle
• Apports théoriques et analyse de pratiques
• Supports : documents et polycopiés
Modalités d'évaluation
Tests de positionnement en début et en fin de formation
Un questionnaire d'évaluation est remis aux participants en fin de formation
Une attestation est remise aux participants
Accessibilité aux personnes en situation de handicap visible ou non
Porteur d'un handicap ou difficultés d’apprentissage ?
Contactez-nous en toute confidentialité, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner pour trouver ensemble une solution : bp-dif-referents-handicap@chu-nantes.fr
Taux de satisfaction
94% de satisfaits
Note: 9,5/10