Contact

Institut de Formation des Cadres de santé
Département des instituts de formation
Plateau des écoles
50, route de Saint-Sébastien
44093 Nantes cedex
bp-ifcs@chu-nantes.fr

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Pré-requis

Vouloir s’inscrire au concours d’entrée en Institut de Formation des Cadres de Santé et y être éligible. En regard de l’arrêté du 18 août 1995 modifié par arrêté du 15 mars 2010, article 4 : « Être titulaires d'un diplôme, certificat ou autre titre permettant d'exercer la profession de diététicien, d’'ergothérapeute, d'infirmier, , de manipulateur d'électroradiologie médicale, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue, de préparateur en pharmacie, de psychomotricien ou de technicien, de laboratoire d'analyses de biologie médicale(…) et avoir exercé pendant au moins quatre ans à temps plein ou une durée de quatre ans d'équivalent temps plein » au 31 janvier de l’année du concours.

Public

Professionnels paramédicaux issus de la filière infirmière, de rééducation et médicotechnique

Objectifs

  • Acquérir et s’approprier les méthodes adaptées aux épreuves du concours par l’acquisition de la méthodologie de l’épreuve écrite du concours (commentaire de texte).
  • Actualiser ses connaissances en lien avec le contexte et l’environnement professionnels et sa culture générale.
  • Clarifier son projet professionnel, son engagement dans le métier de cadre de santé.
  • Rédiger le projet professionnel de manière personnalisée.
  • Se préparer à l’épreuve orale du concours.

Intervenant(s)

  • Formateurs IFCS,
  • Intervenants en expression écrite et orale,
  • Ingénieur Qualité,
  • Directeurs de soins,
  • Cadres supérieurs de santé.

Programme

  • Commenter un texte ; analyser son contenu et rédiger une synthèse;
  • Rédiger un CV et élaborer un dossier professionnel;
  • Décliner et argumenter son projet professionnel;
  • Perfectionner l’expression écrite et orale à partir des potentiels et ressources repérés. Gérer son temps et son stress;
  • Connaître les textes législatifs et réglementaires relatifs aux professions de santé et à l’organisation du système de santé;
  • Analyser et comprendre le fonctionnement d’un établissement de santé et le situer dans son environnement;
  • Appréhender les réformes récentes et les perspectives d’évolution des structures sanitaires et sociales;
  • Définir la fonction de cadre : valeurs, missions, activités;
  • Repérer le rôle et la place du cadre dans l’organisation;
  • Analyser son parcours, établir un bilan professionnel;
  • Concevoir et construire son projet professionnel en développant sa réflexion sur la conception de la fonction;
  • Repérer et renforcer ses ressources et ses aptitudes.

Méthodes pédagogiques

  • 9 regroupements de  2j toutes les 3 à 4 semaines 
  • Méthode expositive- cours magistraux : apports théoriques et méthodologiques.
  • Méthode active : Analyses d’expériences professionnelles.
  • Études de documents et recherches bibliographiques.
  • Travaux en groupe,
  • Mise en situation écrite : devoirs en intersession et devoirs sur table
  • Mise en situation orale : jury oral blanc
  • Corrections collectives commentées
  • Accompagnement individualisé en session et en intersession selon les besoins
  • Briefing et débriefing des oraux individuels en groupe.

Modalités d'évaluation

  • Devoirs sur tables dans les conditions de l’épreuve d’admissibilité du concours d’entrée
  • Entretiens oraux individuels dans les conditions de l’épreuve orale du concours d’entrée
  • Tests de positionnement au début et en fin de formation
  • Un questionnaire de satisfaction est remis aux participants
  • Bilan en fin de formation

Accessibilité aux personnes en situation de handicap visible ou non

La plupart de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap ou particularités, ou présentant des difficultés d'apprentissage.

Nous vous invitons à prendre contact avec les référents handicap : bp-dif-referents-handicap@chu-nantes.fr

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