Contact
Institut de Formation des Cadres de santé
Département des instituts de formation
Plateau des écoles
50, route de Saint-Sébastien
44093 Nantes cedex
bp-ifcs@chu-nantes.fr
- Présentiel , possibilité de suivre la formation en cursus partiel - nous contacter
- Durée : 18j (date limite d'inscription J-15)
- Tarif : 2 950,00 €
- Télécharger le PDF de la formation
Pré-requis
Vouloir s’inscrire au concours d’entrée en Institut de Formation des Cadres de Santé et y être éligible. En regard de l’arrêté du 18 août 1995 modifié par arrêté du 15 mars 2010, article 4 : « Être titulaires d'un diplôme, certificat ou autre titre permettant d'exercer la profession de diététicien, d’'ergothérapeute, d'infirmier, de manipulateur d'électroradiologie médicale, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue, de préparateur en pharmacie, de psychomotricien ou de technicien, de laboratoire d'analyses de biologie médicale(…) et avoir exercé pendant au moins quatre ans à temps plein ou une durée de quatre ans d'équivalent temps plein » au 31 janvier de l’année du concours.
Public
Professionnels paramédicaux issus de la filière infirmière, de rééducation et médicotechnique
Objectifs
- Acquérir et s’approprier les méthodes adaptées aux épreuves du concours par l’acquisition de la méthodologie de l’épreuve écrite du concours (commentaire de texte);
- Actualiser ses connaissances en lien avec le contexte et l’environnement professionnels et sa culture générale;
- Clarifier son projet professionnel, son engagement dans le métier de cadre de santé;
- Rédiger le projet professionnel de manière personnalisée;
- Se préparer à l’épreuve orale du concours.
Intervenant(s)
- Formateurs IFCS,
- Intervenants en expression écrite et orale,
- Ingénieur Qualité,
- Directeurs de soins,
- Cadres supérieurs de santé.
Programme
- Commenter un texte ; analyser son contenu et rédiger une synthèse;
- Rédiger un CV et élaborer un dossier professionnel;
- Décliner et argumenter son projet professionnel;
- Perfectionner l’expression écrite et orale à partir des potentiels et ressources repérés. Gérer son temps et son stress;
- Connaître les textes législatifs et réglementaires relatifs aux professions de santé et à l’organisation du système de santé;
- Analyser et comprendre le fonctionnement d’un établissement de santé et le situer dans son environnement;
- Appréhender les réformes récentes et les perspectives d’évolution des structures sanitaires et sociales;
- Définir la fonction de cadre : valeurs, missions, activités;
- Repérer le rôle et la place du cadre dans l’organisation;
- Analyser son parcours, établir un bilan professionnel;
- Concevoir et construire son projet professionnel en développant sa réflexion sur la conception de la fonction;
- Repérer et renforcer ses ressources et ses aptitudes.
Méthodes pédagogiques
- 9 regroupements de 2j toutes les 3 à 4 semaines
- Méthode expositive- cours magistraux : apports théoriques et méthodologiques.
- Méthode active : Analyses d’expériences professionnelles.
- Études de documents et recherches bibliographiques.
- Travaux en groupe,
- Mise en situation écrite : devoirs en intersession et devoirs sur table
- Mise en situation orale : jury oral blanc
- Corrections collectives commentées
- Accompagnement individualisé en session et en intersession selon les besoins
- Briefing et débriefing des oraux individuels en groupe.
Modalités d'évaluation
- Devoirs sur tables dans les conditions de l’épreuve d’admissibilité du concours d’entrée
- Entretiens oraux individuels dans les conditions de l’épreuve orale du concours d’entrée
- Tests de positionnement au début et en fin de formation
- Un questionnaire de satisfaction est remis aux participants
- Bilan en fin de formation
Accessibilité aux personnes en situation de handicap visible ou non
Porteur d'un handicap ou difficultés d’apprentissage ?
Contactez-nous en toute confidentialité, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner pour trouver ensemble une solution : bp-dif-referents-handicap@chu-nantes.fr
Taux de satisfaction
94% de satisfaits
Note: 8/10