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Institut de Formation des Cadres de santé
Département des instituts de formation
Plateau des écoles
50, route de Saint-Sébastien
44093 Nantes cedex
bp-ifcs@chu-nantes.fr

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Pré-requis

Etre en situation de management et gérer des plannings

Groupes de 8 à 12 personnes maximum

Public

Faisant fonction de cadre de santé en secteur sanitaire ou médico-social, Professionnels en situation de management en unité de soins, secteur technique ou administratifs, du domaine sanitaire, social ou médico-social

Objectifs

  • Identifier les enjeux liés à la gestion du temps de travail et au tableau de service pour le manageur 
  • Différencier la gestion structurelle du temps de travail, de la gestion usuelle
  • Comprendre le processus complet qui permet d'aboutir à l'élaboration d'un cycle de travail
  • Définir les fondements de l’organisation du travail pour élaborer une maquette organisationnelle, calculer les effectifs nécessaires
  • Elaborer un cycle de travail conforme à la réglementation et à la maquette définie
  • Argumenter les principes retenus dans les processus de l’élaboration d’un cycle de travail et de la participation de l’équipe à sa construction
  • Favoriser un processus de mutualisation des savoirs et pratiques entre les participants

Intervenant(s)

J. BENOIT, cadre supérieur de santé, directeur et formateur de l’IFCS.

Programme

Apports théoriques :

  • Références réglementaires sur le temps de travail 
  • Définitions incontournables sur les notions : d'organisation du travail, de maquette, d’effectifs nécessaires, de cycle de travail, de poste de travail
  • Principes d’élaboration d’un cycle de travail à sa réalisation: la prise en compte de contraintes diverses
  • Du cycle de travail à l’affichage du tableau de service prévisionnel d’un mois donné : les éléments à intégrer
  • De la construction d’un cycle de travail en équipe à sa présentation au CTE : un argumentaire structuré.

Exercices pratiques :

  • Calcul d’effectif
  • Construction de cycle jour, nuit, temps plein, temps partiel alternant quotité de temps de travail différents.

Méthodes pédagogiques

  • Démarche déductive (du général au particulier)
  • Combinaison de Méthode affirmative et démonstrative 
  • Interactions basées sur l’expérience et les questions des participants.

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement au début et à la fin de la formation
  • Un questionnaire de satisfaction est remis aux participants
  • Une attestation est remise aux participants

Accessibilité aux personnes en situation de handicap visible ou non

Porteur d'un handicap ou difficultés d'apprentissage ? Contactez-nous en toute confidentialité, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner pour trouver ensemble une solution : bp-dif-referents-handicap@chu-nantes.fr 

Taux de satisfaction

97% de satisfait à très satisfait

Note : 9,2/10

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