Contact
Institut de Formation des Cadres de santé
Département des instituts de formation
Plateau des écoles
50, route de Saint-Sébastien
44093 Nantes cedex
bp-ifcs@chu-nantes.fr
- Présentiel groupe de 12 personnes
- Durée : 2j (date limite d'inscription J-15)
- Tarif : 740,00 €
- Télécharger le PDF de la formation
Pré-requis
Etre en situation de management et gérer des plannings
Public
Faisant fonction de cadre de santé en secteur sanitaire ou médico-social, Professionnels en situation de management en unité de soins, secteur technique ou administratifs, du domaine sanitaire, social ou médico-social
Objectifs
- Identifier les enjeux liés à la gestion du temps de travail et au tableau de service pour le cadre de santé d’une ou de plusieurs unités de soins
- Définir les fondements de l’organisation du travail pour élaborer une maquette organisationnelle Calculer les effectifs nécessaires
- Elaborer un cycle de travail conforme à la réglementation et à la maquette définie
- Réaliser un tableau de service pour un mois avec des absences prévues
- Argumenter les principes retenus dans les processus de l’élaboration d’un cycle de travail et de la participation de l’équipe à sa construction
- Favoriser un processus de mutualisation des savoirs et pratiques entre les participants
Intervenant(s)
J. BENOIT, cadre supérieur de santé, formateur de l’IFCS.
Programme
Apports théoriques :
- Définitions incontournables sur les notions d’effectifs, de calcul d’effectifs nécessaires, de maquette, de cycle de travail, de poste de travail, de temps de travail et de sa réglementation.
- Principes d’élaboration d’un cycle de travail à sa réalisation : la prise en compte de contraintes diverses.
- Du cycle de travail à l’affichage du tableau de service prévisionnel d’un mois donné : les éléments à intégrer.
- De la construction d’un cycle de travail en équipe à sa présentation au CTE : un argumentaire structuré.
Exercices pratiques :
- Calcul d’effectif
- Construction de cycle jour, nuit, alterné, temps partiel calcul d’effectif et de création de cycle
Méthodes pédagogiques
- Démarche déductive (du général au particulier)
- Combinaisons de Méthode affirmatives et démonstrative
- Interactions basées sur l’expérience et les questions des participants.
Modalités d'évaluation
- Test de positionnement au début et à la fin de la formation
- Un questionnaire de satisfaction est remis aux participants
- Une attestation est remise aux participants
Accessibilité aux personnes en situation de handicap visible ou non
Porteur d'un handicap ou difficultés d’apprentissage ?
Contactez-nous en toute confidentialité, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner pour trouver ensemble une solution : bp-dif-referents-handicap@chu-nantes.fr
Taux de satisfaction
100% de satisfaits
Note: 9,2/10