Contact

Centre de Formation Permanente
CHU de Nantes
Immeuble Deurbroucq
5 allée de l'Ile Gloriette
44093 Nantes Cedex 1
bp-cfp@chu-nantes.fr

Partager par email

Public

Tout personnel soignant et non soignant

Objectifs

• Ecouter et qualifier la demande du patient/entourage

• Objectiver le besoin éventuel formulé dans la demande

• Etablir et entretenir une dynamique collaborative avec l’usager

• Signifier la prise en compte du besoin identifié ou le refus d’une demande hors champs avec professionnalisme et assertivité

• Se représenter et porter au profit de la patientèle une juste représentation de l’offre de service de son unité de soin

• Valoriser son professionnalisme et solidairement celui de ses collègues

• Accepter et faire comprendre les limites à la satisfaction des demandes

Contenu

• La relation à l’usager vue sous l’angle de la coopération : conditions d’établissement et de régulation

• La confiance, condition de son établissement

• Les notions de besoin et d’attentes : accéder au besoin au-delà de la demande

• Les processus communicationnels dans la relation de coopération

• L’écoute active : accéder à la perception de son interlocuteur

• La relation de service : positionnement des acteurs et modalités d’établissement de la coopération

• Le contrat de communication et la conduite professionnelle de l’interaction avec l’usager

• Régulation des dérives conflictuelles

• Assertivité et régulation professionnelle de l’interaction avec l’usager

Intervenant(s)

• Frédéric LELEUX, Ingénieur formation, Master 2 en Management et Evaluation des Organisations de Santé / Psychologie du travail, Coach professionnel certifié au sein du CHU de Nantes.

Méthodes pédagogiques

• Partage de représentations, analyse des comportements professionnels, jeux de rôle

Information tarifaire Intra: 1800 €

  • Merci de vous connecter pour ajouter au panier ou télécharger les demandes d'inscription.