
Contact
Institut de Formation des Cadres de santé
Département des instituts de formation
Plateau des écoles
50, route de Saint-Sébastien
44093 Nantes cedex
bp-ifcs@chu-nantes.fr
- Durée : 3j (date limite d'inscription J-15)
- Tarif : 780,00 €
- Tarifs préférentiels : établissements publics, internes ou groupes
- Télécharger le PDF de la formation
Pré-requis
Aucun
Public
Enseignant permanent en instituts de formation des secteurs: sanitaire, social ou médico-social., formateur non permanent en instituts de formation des secteurs: sanitaire, social ou médico-social, formateur permanent en instituts de formation des secteurs: sanitaire, social ou médico-social
Objectifs
- Permettre aux participants de développer leurs connaissances relatives aux principes, techniques et usages de la fiche pédagogique dans l’exercice du métier de formateur
- Favoriser un processus de mutualisation de savoirs entre formateurs permanents
- Approfondir la réflexion sur les enjeux de l’évaluation pour l’étudiant et le formateur
Intervenant(s)
I.JASMIN, cadre supérieur de santé, formatrice IFCS
Programme
-
Approche conceptuelle et théorique : Processus d’apprentissage de l’adulte en formation, quelques repères à propos des théories d’apprentissage et des approches pédagogiques
-
Principes de construction d’une fiche pédagogique
-
De la formulation des objectifs aux moyens définis en passant par une méthode : une démarche cohérente
-
Quelques définitions : finalité, but, objectifs généraux et opérationnels
-
Les différentes taxonomies des niveaux d’apprentissage pour structurer l’enseignement et construire un dispositif d’évaluation (à partir des exemples de Bloom)
-
Pratique réflexive et élaboration d’une fiche pédagogique
-
Évaluation des apprentissages formulés dans la fiche : de quoi parle -t- on ? Les différents enjeux pour l’évaluateur et l’évalué
Méthodes pédagogiques
- Méthode interactive basée sur l’expérience des participants
- Exposés théoriques,
- Echanges
- Travaux dirigés
Modalités d'évaluation
- Test de positionnement au début et à la fin de la formation
- Quiz sur les savoirs enseignés en fin de formation
- Un questionnaire de satisfaction est remis aux participants
- Une attestation est remise aux participants
Accessibilité aux personnes en situation de handicap visible ou non
La plupart de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap ou particularités, ou présentant des difficultés d'apprentissage.
Nous vous invitons à prendre contact avec les référents handicap : bp-dif-referents-handicap@chu-nantes.fr