Formation dispensée par

IFCS
Département des instituts de formation
50, route de Saint-Sébastien

44093 Nantes cedex
claire.vincot@chu-nantes.fr

  • Tarif : 500,00 €
  • Durée : 3 jours
  • Lieu : IFCS

Public

Enseignants et formateurs permanents auprès de public aides-soignants, auxiliaires de puériculture et non titulaire d’un diplôme de cadre de santé ou d’un diplôme universitaire en sciences de l’éducation.

Contenu

Programme

Différents apports théoriques viendront étayer la réflexion conduite par et dans le groupe

n Principes de construction d’une fiche pédagogique

n De la formulation des objectifs aux moyens définis en passant par une méthode : une démarche cohérente

n  Quelques définitions : finalité, but, objectifs généraux et opérationnels

n Pratique réflexive et élaboration d’une fiche pédagogique

n Les différentes taxonomies des niveaux  d’apprentissage pour structurer l’enseignement et construire un dispositif d’évaluation (à partir des exemples de Bloom et Burns)

n Évaluation des apprentissages formulés dans la fiche : de quoi parle-t’on ? Les différents enjeux pour l’évaluateur et l’évalué