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Institut de Formation des Cadres de santé
Département des instituts de formation
Plateau des écoles
50, route de Saint-Sébastien
44093 Nantes cedex
bp-ifcs@chu-nantes.fr

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Pré-requis

Aucun

Public

formateur permanent en instituts de formation des secteurs: sanitaire, social ou médico-social, formateur non permanent en instituts de formation des secteurs: sanitaire, social ou médico-social, Enseignant permanent en instituts de formation des secteurs: sanitaire, social ou médico-social.

Objectifs

  • Permettre aux participants de développer leurs connaissances relatives aux principes, techniques et usages de la fiche pédagogique dans l’exercice du métier de formateur
  • Favoriser un processus de mutualisation de savoirs entre formateurs permanents
  • Approfondir la réflexion sur les enjeux de l’évaluation pour l’étudiant et le formateur

Intervenant(s)

I.JASMIN, cadre supérieur de santé, formatrice IFCS

Programme

  • Approche conceptuelle et théorique : Processus d’apprentissage de l’adulte en formation, quelques repères à propos des théories d’apprentissage et des approches pédagogiques

  •  Principes de construction d’une fiche pédagogique

  •  De la formulation des objectifs aux moyens définis en passant par une méthode : une démarche cohérente

  •  Quelques définitions : finalité, but, objectifs généraux et opérationnels

  •  Les différentes taxonomies des niveaux d’apprentissage pour structurer l’enseignement et construire un dispositif d’évaluation (à partir des exemples de Bloom)

  • Pratique réflexive et élaboration d’une fiche pédagogique

  • Évaluation des apprentissages formulés dans la fiche : de quoi parle -t- on ? Les différents enjeux pour l’évaluateur et l’évalué

Méthodes pédagogiques

  • Méthode interactive basée sur l’expérience des participants
  • Exposés théoriques,
  • Echanges
  • Travaux dirigés

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement au début et à la fin de la formation
  • Quiz sur les savoirs enseignés en fin de formation
  • Un questionnaire de satisfaction est remis aux participants
  • Une attestation est remise aux participants

Accessibilité aux personnes en situation de handicap visible ou non

Porteur d'un handicap ou difficultés d’apprentissage ?

Contactez-nous en toute confidentialité, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner pour trouver ensemble une solution : bp-dif-referents-handicap@chu-nantes.fr

Taux de satisfaction

100% de satisfaits

Note: 8,7/10

    Lieu(x)
    Date
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