Contact

IFSI
Département des Instituts de Formation
02.40.84.67.56
50, route de saint Sébastien
44093 Nantes cedex
bp-fc-ifsi@chu-nantes.fr

Partager par email

Pré-requis

Néant

Public

Tout professionnel soignant

Objectifs

  • Instaurer un dialogue constructif avec les familles. Acquérir des outils pour conduire un entretien.
  • Acquérir des outils pour conduire un entretien
  • Situer l’entretien dans la prise en charge globale de la personne soignée et de son entourage

Contenu

• Apports théoriques et ateliers de simulation

Intervenant(s)

Cadre de santé formateur à l'IFSI

Programme

  • A travers les apports théoriques, les mises en situations par le biais de la simulation et les temps de débriefing, seront abordés les thèmes suivants:
  1. la famille, la systémie familiale, les enjeux de la relation triangulaire
  2. Les différentes formes d'entretiens
  3. les typologies de conduite d'entretien
  4. les attitudes soignantes
  5. les émotions
  6. la pluri professionnalité
  7. le secret professionnel, les droits des patient, la responsabilité professionnelle
  • Exemples de scénario travaillés en cours de formation:
  1. l'accueil d'un patient et de sa famille
  2. un désaccord entre la famille et l'équipe soignante
  • Analyse de situation avec le groupe

Méthodes pédagogiques

  • Méthodes interactives
  • Situations simulées
  • Retour d'expériences
  • Apports théoriques

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement au début et à la fin de la formation
  • Mise en situation
  • Un questionnaire de satisfaction est remis aux participants
  • Une attestation est remise aux participants

Accessibilité aux personnes en situation de handicap visible ou non

La plupart de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap ou particularités, ou présentant des difficultés d'apprentissage.

Nous vous invitons à prendre contact avec les référents handicap : bp-dif-referents-handicap@chu-nantes.fr

    Lieu(x)
    Date
  • Merci de vous connecter pour ajouter au panier ou télécharger les demandes d'inscription.