Logo Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'action suivante :

  • Actions de formation
  • Actions permettant de valider les acquis de l'expérience

Contact

Centre de Formation Permanente
CHU de Nantes
Immeuble Deurbroucq
5 allée de l'Ile Gloriette
44093 Nantes Cedex 1
bp-cfp@chu-nantes.fr

Partager par email

Public

Manager d’équipe

Objectifs

• Définir les fondements de la légitimité managériale

- clarification des notions d’autorité, de pouvoir et de légitimité pour mieux définir sa place vis-à-vis de ses anciens collègues

- Utiliser quelques situations de communication pour fixer les nouvelles règles du jeu.

• Expérimentation de situations d’entretiens et de réunions ayant pour objectif de redéfinir les règles et le périmètre d’action des uns et des autres face à cette nouvelle responsabilité

- utilisation de situations de communication informelle pour gérer les émotions contradictoires

• Elaborer un plan d’actions pour définir des bases explicites pour tous.

- Stabiliser un état des lieux et formaliser sa feuille de route

Contenu

• Le collectif de travail : l’équipe appréhendée dans une vision systémique

• Les différentes formes d’autorités et leviers associés

• Typologie de management et leurs indications

• Les facteurs d’émergence du leadership

• Formulation d’objectifs

• Stimulation et gestion de l’initiative

• Relation collaborative : 

  - entre disponibilité et autonomisation 

  - assertivité et comportements réflexes

• La posture de responsabilité et ses dérives

• Formulation d’une demande, d’une observation

• Recueil de l’engagement

Intervenant(s)

• Frédéric LELEUX, Ingénieur formation, Master 2 en Management et Evaluation des Organisations de Santé / Psychologie du travail, Coach professionnel certifié au sein du CHU de Nantes.

Méthodes pédagogiques

• Apports didactiques, pédagogie participative, autodiagnostic, jeux de rôles

 

Information tarifaire Intra: 1800 €

  • Merci de vous connecter pour ajouter au panier ou télécharger les demandes d'inscription.